La Radio Intelligente
  1. Bienvenue
  2. UCG
Bienvenue à la Radio Intelligente...
ASCENDE SUPERIUS
next
prev

Butembo : Un tournoi de football entre démobilisés, journalistes et motards.

| |
Écrit par Web Master

L’ONG Solidarité pour la Promotion des Vulnérables, SOPROV sensibilise les ex combattants démobilisés et les jeunes de la ville de Butembo à recourir au moyens de divertissement et de loisir compatibles avec les valeurs morales, les bonnes mœurs et les lois du pays pour prévenir les violences communautaires et pour la cohabitation pacifique. Elle les appelle à éviter la drogue, la débauche, la consommation abusive d'alcool et tout autre moyen illégal souvent considéré comme satisfacteur de besoin de loisir alors qu'ils conduisent généralement à la commission des violences communautaires et présentent des germes des conflits.

En effet, les ex-combattants se trouvant en ville de Butembo se plaignent de la stigmatisation dont ils font objet de la part de la communauté. Selon Monsieur Kambale Matayake Vianney Représentant des jeunes démobilisés en provenance des centres de Kamina et de Kitona, la société porte sur eux un mauvais œil. Pourtant, selon lui, ces anciens soldats ont déjà pris la voie de la conversion. Une réinsertion difficile face aux préjugés aux quels ils font face explique  Kambale Matayake Vianney, le représentant des démobilisés dans le Grand-Nord de la province du Nord-Kivu.  « Nous ne bénéficions d’aucun appui depuis notre démobilisation. Comme notre région est agricole, nous nous débrouillons avec en faisant le champ. Au sein de l’opinion, on nous traite de tous les maux. C’est vrai nous sommes fautif. Mais c’est du passé. Il faut qu’on nous accueille comme l’enfant prodigue qui revient à la maison », explique Kambale Matayake Vianney.

C’est dans cette optique que la Solidarité pour la Promotion des Vulnérables, SOPROV compte organiser la semaine prochaine un tournoi sportif de football dit de la paix en appui à la cohabitation entre les anciens combattants et les membres de la communauté d’accueil de Butembo. Kambale Amani Saambili, Secrétaire Général de la SOPROV en explique ici l’objectif. Quatre équipes devront prendre part à cette activité à savoir deux équipes composées des démobilisés, une équipe des journalistes et la quatrième est celle composée des taximen de motos.  Sachez que les activités préparatoires de ce tournoi de la paix ont débuté par ce mercredi 30 Mai par une série des réunions des parties prenantes ainsi que la présentation des civilités ainsi que du programme au Maire de Butembo. Ils sont plus au moins 75 anciens combattants de Kamina et de Kitona qui ont déjà intégrés la vie civile à Butembo depuis 2016.