La Radio Intelligente

Butembo : Les groupes de pression accusés de collaborer avec les milices qui entourent la ville

| |
Écrit par Web Master

Les  habitants de la commune de Bulengera en ville de Butembo ont présenté leur plainte aucours d’une réunion consultative animé mardi 24 Septembre par le Maire Adjoint de Butembo. Ils ont déploré la multiplicité des cas de vol à main armée, d’extorsions des biens, et d’assassinats au cours de cette rencontre qui s’est tenue au bureau du  quartier Mukuna dans la partie orientale de Butembo.

L’autorité urbaine était accompagnée de ses services spécialisés de sécurité, ainsi que tous les chefs de quartier de la commune Bulengera. Ils ont, ensemble avec la population,  dressé, le diagnostique de la situation socio sécuritaire de cette municipalité. Dans la présentation des différentes plaintes,  il s’est révélé que les groupes armés qui entourent la ville de Butembo bénéficient  de la complicité de certains jeunes membres des groupes de pression. Il en ait ainsi pour des bandits non autrement identifiés qui  sèment l’insécurité à Butembo. Le maire promet soumettre ce rapport au conseil urbain de sécurité, afin d’éradiquer l’insécurité qui refait surface en commune de Bulengera. « Notre préoccupation était de venir écouter la population. La population a accusé certains de nos services d’être complices de l’insécurité dont les militaires et policiers incontrôlés, ainsi que certains agents des autres services. Elle a  aussi reconnu qu’au sein de la population se cachent des individus qui participent à l’insécurité. C’est notamment les groupes de pression, qui seraient à connivence avec   les miliciens. Ensemble avec le  comité communal  de sécurité, nous avons envisagé des pistes de solution afin  d’endiguer définitivement le banditisme urbain à  Bulengera », a dit le maire adjoint de Butembo, Patrick Tsiko.

Enfin, nombreux parmi les habitants qui prenaient part au meeting du maire ont recommandé à leur hôte de plaider pour la délocalisation du camp militaire de Ruwenda du centre-ville à la périphérie.